Je me dis que pour changer je vais préparer le texte avant les photos...
Car le souci de ne faire que des commentaires c'est qu'il y a des choses dont on ne parle pas... celles qui ne sont pas sur les photos, et comme on a eu un souci avec l'APN justement.
Rappel, l'an dernier nous avions passé passé une semaine de soleil à Punta Cana, où le plus dur était de ne rien faire. Il y avait eu du golf, de la gym en salle, de la farniente sur la plage, des baignades et de la bonne nourriture locale, y compris la pina colada. Sans oublier l'excursion à Samana où on a vu des baleines. Le plus chouette avait été la plongée sur la barrière qui m'a fait rêver longtemps... au point que nous nous sommes équipés pour nager dès avril en bretagne où j'ai joué avec une seiche dans de l'eau à 10°C...
Nous avions ramené 3 bouteilles de rhum avec une consigne : "dès qu'elles sont finies, on y retourne". Et si possible, avec les enfants.
Notre budget étant restreint, partir avec les enfants est complètement exclu... et partir tout court pas franchement raisonnable non plus, alors on décide de tenter le prix le plus bas en n'achetant le voyage que quelques jours avant le départ.
Samedi 12, 1er jour de nos vacances de février, et après avoir épluché les sites discounts du net, avec peu d'espoir (tout apparaissait complet), nous appelons Switch (partirpascher.com). Une standardiste nous parle alors d'une croisière... il reste deux places pour le dimanche ou pour le lundi.
Ca dépasse un peu le budget prévu mais c'est quelque chose que j'avais déjà vu et qui me paraissait sympa... on discute 3-4 minutes avec Carole et ok, on y va ! En plus on paie un peu moins cher (économies de 300 euros à nous deux).
On vous emmène ? Pour cela il faut un prérequis... Sur le bateau, nous avions de la musique du matin au soir. Du merengue, du bachata, mais aussi des chansons des années 80 (slows de Withney Houston, George Michael) voire des atemporelles chansons de reggae...
Commencez donc par télécharger les MP3 qui sont là et on y va...
Suivez le guide :
lundi 14, pour la St-Valentin, offrez un voyage aux Caraïbes à votre femme...
TGV, arrivée à l'aréoport vers 12h pour apprendre que l'avion est retardé, il devrait décoller vers 19h40 (au lieu de 16h). Finalement on ne décollera que vers 21 h :-(
Nous voilà en RD, il est 1h du mat' de mardi. Quelques minutes de bus et on se retrouve pieds nus, pantalon remonté pour prendre une barque qui nous mène à bord du Bahia 46, un catamaran de 15m de long, plutôt confortable comme vous le découvrirez au fil des photos...
Faire une croisière est-ce que ça vaut le coup ? Je suis sûr que parmi vous certains se disent que c'est pénible, on parle d'un croisière sur un petit voilier, pas sur un paquebot hein. Alors tout dépend de ce qu'on veut faire, si on recherche le confort avant tout, euh, faut passer le chemin. Mais en même temps sachant qu'on est à bord d'un voilier avoir une cabine double avec cuvette et douche individuelles, avoir une carré confortable à l'intérieur, avoir un carré à l'extérieur et pouvoir marcher sur le pont à son aise, c'est vraiment pas mal !
Le fait que le voilier soit un catamaran le rend stable, et on est dans la mer des Caraïbes, il ne s'agit pas de traverser l'Atlantique. Lors d'une de nos navigations je n'étais pas trop à l'aise, ça tanguait pas mal, et d'ailleurs presque tout le monde sur le bateau était couché ! Personne n'a été malade pour autant.
Je dirais que c'est maintenant que je le suis (j'écris ce texte le lendemain de notre retour à la maison), malade, j'ai la tête qui tourne. Ca fait comme si j'étais encore sur le bateau. Toutefois, je suis parti avec un mal d'oreille, j'ai plongé tous les jours (sauf une fois) à plusieurs reprises et peut-être que ça n'arrange rien.
Alors j'en reviens au fil, le risque qu'on prend pour une telle croisière c'est par rapport aux autres vacanciers ! Il y avait deux cata. un de 25m, très luxueux, emportant 16 touristes et un de 15m, pour 8 touristes. Les deux font la croisière ensemble (question de sécurité parait-il). Nous n'avons cotoyé les personnes du grand cata qu'à peu d'occasions... et c'était très bien comme ça !
Avant de partir, on s'est dit, pourvu qu'on ne tombe pas avec des gens qui veulent faire la fête, qui se couchent tard et qui du coup n'aient pas du tout le même rythme que nous (car nous pensions bien avoir à peu près le même que l'an dernier soit du 6h - 21h30 en gros). De même nous ne voulions pas tomber avec un groupe ayant des enfants. Ne pas emmener les siens et se retrouver avec ceux des autres... hé ho, on est en vacances !
Nous nous sommes retrouvés sur le bahia, vers 2h avec la famille Hello, Yann (ingénieur chez Airbus), Cécile (Psycho-motricienne), Inès (3ème), Luc (6ème) et Anouk (CM2), plus, avachés à l'intérieur (ça faisait un bout de temps qu'ils nous attendaient aussi) Johnny (le skipper : el capitano), Tania (la cuisinière) et David (apprenti skipper). On attend le représentant de Switch qui commence par l'autre bateau... il est très long mais on n'a pas le choix, il faut lui régler les frais de mouillage, d'entretien, de pots-de-vin, et aussi le pack excursions, le tout en liquide si possible (on n'a pas prévu assez de liquide, ce sera en carte)
.
Heureusement les enfants Hello sont grands, sympas et très matures, nous nous entendons bien et sommes très contents d'avoir passés cette croisière en leur compagnie. Par ailleurs, nous nous retrouvons tous sur ce bateau avec la même envie de plonger (ils ont aussi emmené leur matériel). A l'inverse, sur l'autre bateau, parmi les 23 touristes, on ne verra qu'une personne plonger. Quelle tristesse, bon d'accord on n'est pas obligé d'aller sous l'eau pour apprécier le paysage, la couleur de l'eau, la nourriture locale, le dépaysement. Mais quand même quand je pense à la richesse sous-marine... j'en reparlerai plus loin :-)
Bien sûr dans cette formule on a le même luxe qu'à l'hôtel, boissons à volonté, le rhum a coulé (avec raison en ce qui nous concerne), et cela a commencé dès notre arrivée à bord. Une cuisinière s'occupe de tous les repas, place et dessert la table.
3h30, on se couche enfin... on n'est pas très fatigué, mais on sait que si on veut bien profiter de la première journée il faut dormir... Et bien le pompon, c'est qu'on n'a pas réussi... dans le prolongement de notre cabine, il y avait celle du capitaine... qui s'est mis à ronfler comme je ne croyas pas que c'est possible. Une horreur. Le lendemain nous lui en avons parlé et a accepté de dormir ailleurs (plus près des enfants, qui une fois endormis font le tour du cadran).
A partir de là, je pense que je vais pouvoir reprendre les photos et les commenter, mais il faut avant que je précise encore des petites choses... J'ai acheté une pochette étanche pour y insérer l'APN et pouvoir prendre des photos sous l'eau. Donc pas d'appareil jetable étanche, pas la peine.
Dès le mardi matin, 6h45 (avant le lever du soleil), je me mets dans l'eau juste comme ça, puis je me dis, il faut le masque, et là surprise, au mouillage (au port donc), il y a déjà un spectacle très sympa, des poissons colorés et même un poulpe ! Vite l'APN ! Je monte le chercher, pendant ce temps tout le monde (je ne parle que de la famille Hello et de nous deux, considérant qu'on a vraiment fait une croisière différente des touristes du grand cata) se met à l'eau, dont Yann qui est un pêcheur et qui fait rentrer le poulpe dans sa cachette. Tant pis pour la photo. En tout cas les photos sont correctes et prometteuses, me dis-je. Après une heure de navigation , on se retrouve sur un site de plongée. Je décide alors d'optimiser les photos en calant l'APN dans la pochette pour avoir mis la paroie parallèle à l'objectif. Je ferme le sac et j'éteinds l'APN, mais celui-ci refuse de le faire. J'insiste... trop tard. Je sors l'APN du sac, rien à faire, l'APN est KO :-( Comme le sac est parfaitement étanche, en voulant fermer l'appareil, l'objectif n'a pu se retracter, et le moteur en a pris un sacré coup... En le forçant pendant deux jours, Carole (moi j'étais frustré) a réussi à le débloquer d'abord sans pouvoir utiliser le zoom, puis complètement. Du coup, il nous manque quelques photos. Dans notre malheur, Yann et Cécile avaient deux appareils étanches et nous en ont proposé un (il leur a juste fallu 3 jours pour le retrouver, mais j'ai quand même pu prendre des photos les deux derniers jours - c'est par là).
Voilà donc des animaux qu'on a vus mais dont on n'a pas de photo : des poissons volants (impressionnant, le poisson de 30-40 cm sort de l'eau et vole sur une grande distance avant de plonger à tel point qu'au départ je croyais voir des oiseaux ! Remarque : en réalité ces poissons, des exocets, ne volent pas, mais planent à l'aide de 2 nageoires, à plus de 65 km/h sur une distance pouvant atteindre 200 m pour échapper aux thons ou aux dauphins), un requin baleine (il est passé juste à côté de la coque babord, je n'ai eu le temps de voir qu'une grosse masse, à cet endroit, il y avait 50 m de fond à peu près), deux poulpes, un gros poisson de près de 2 m je pense (il se baladait tranquillement à 5 m de fond dans un endroit divin qu'on a appelé "les piliers"), des seiches (tout d'abord 2 seiches qui nageaient tranquillement, puis un banc de seiches, j'en ai compté 97, toujours aux "piliers". On a un doûte sur ces seiches, était-ce des calmars ? Je ne le crois pas les ayant vues changer de couleurs...) et des coraux de différentes tailles, formes et couleurs, ainsi que des variétés fantastiques de poissons dont un vu à plusieurs reprises, noir avec des paillettes bleues (c'est le yellowtail damselfish).
Je fais une petite pause et on y retourne, je lève le nez des photos et je vois la neige tomber par la fenêtre, brrr. Le contraste :
Les photos prises sous l'eau sont développées et scannérisées... c'est par là ! |